Nos projets

Altar est un jeu de carte évolutif sorti officiellement le 21 septembre 2023 après deux années de recherches et développement. Conçu par Lucien Jeanprêtre, AltarCG puise ses illustrations dans les carnets de croquis prolifiques du dessinateur Neuchâtelois Mandril. Chaque carte du jeu représente une créature ou machine issue d’anciennes œuvres de l’artiste. Celles-ci ont été ensuite baptisées et constitueront le socle de narration de l’histoire d’Altar. La collaboration est vouée à se poursuivre au fil des publications mensuelles d’extension du jeu en ligne.

Alors que la rareté des cartes prend souvent le pas sur le jeu lui-même dans l’industrie des jeux de cartes à collectionner, AltarCG renverse les codes du marché en proposant sur son site altarcg.com un modèle freemium d’impression à la demande. Cette nouvelle façon de consommer permet une personnalisation des cartes inédite. Concernant les mécaniques de jeu, Altar se démarque par un décompte de point de vie simplifié, symbolisé par le nombre de cartes présentes dans la pioche de chacun.

Le développement d’AltarCG a été enrichi par les contributions de nombreux bêta-testeurs et testeuses au cours des deux dernières années. Le jeu est voué à s’enrichir encore, la recherche et développement se poursuivant actuellement vers davantage de narration, d’interactivité client et d’innovation digitale.

Comparé aux jeux de référence que sont les échecs et le Go, la principale idée novatrice derrière Went.ai est qu’un ordinateur offre plus d’options que des pièces physiques, tout en restant dans le même cadre de base de règles simples menant à des arrangements complexes. En particulier, il est possible que des pièces se multiplient. C’est cette innovation qui permet de créer un jeu fondamentalement nouveau qui n’est pas « juste un nouveau jeu d’échecs ».

De plus, chaque joueur devra construire des intelligences artificielles grâce à une interface simplifiée et il fera équipe avec ces dernières pour affronter d’autres équipes « humain/IA », contrairement à ce que font tous les autres programmeurs, à savoir n’utiliser les IA qu’en tant qu’adversaires.

Recovery

Single player en cours de recherche et développement, Recovery est un jeu à la 3e personne où l’on suit un personnage dans sa thérapie. Le jeu se déroule sur sept jours, du mercredi au mercredi. Le personnage devra affronter ses peurs, traumatismes et autres problèmes personnels au travers de mini-jeux, principalement des platformer puzzle.

Dans un style low poly, le jeu utilisera les couleurs pour caractériser l’humeur et les émotions du personnage. Le jeu prendra place dans un univers inspiré de la ville de Neuchâtel (CH). Par ailleurs, une collaboration avec des professionnels de la santé mentale est en cours.

CastagNE

Événement basé sur les jeux de rôle grandeur nature et sur les arts martiaux historiques européens (AMHE). Réunissant des équipes de quatre joueur.euse.s, elles affronteront d’autres équipes dans le cadre d’un tournoi médiéval. Chaque membre de l’équipe disposera d’une arme factice différente pour combattre d’autres équipes de même composition afin d’accéder à la victoire.

En état de recherche et développement, cet événement ambitionne d’intégrer de l’IA pour arbitrer et attribuer des points de bonus ou de malus en fonction des coups et attaques portés durant les affrontements. La réalité augmentée sera également intégrée pour renforcer l’aspect médiéval fantastique de l’événement.